L’unité d’AMP de Cotonou sise à la Polyclinique Saint Michel (POSAM) a pour vocation de mettre à votre disposition toutes ses compétences humaines et techniques pour vous aider à réaliser votre désir légitime d’avoir un enfant.
Faire un enfant n’est pas toujours aussi facile que l’on peut l’imaginer. La fertilité baisse avec l’âge aussi bien de la femme que de l’homme.
Chez un couple de 25 ans, sans problème d’infertilité et qui a des rapports sexuels réguliers, la probabilité de grossesse par cycle est de 25%. Cette probabilité passe à 12% à 35 ans pour aboutir à 6% à 40 ans.
D’une manière générale, on estime qu’en moyenne 15% des couples consultent pour un problème d’infertilité.
1.1-Les cellules reproductrices de l’homme
Dès la puberté, les spermatozoïdes sont produits de façon continue par les testicules selon un cycle de 74 jours. Après s’être introduits dans le liquide séminal pour former le sperme, ils sont expulsés au cours de l’éjaculation.
1.2- Les cellules reproductrices de la femme.
Chez la femme, la maturation des ovules ou ovocytes a lieu dans les ovaires. Chaque femme naît avec un stock déterminé de follicules (Précurseurs des ovocytes). Au maximum, une femme produira 400 ovocytes mûrs pendant sa période de fertilité.
1.3- La fécondation naturelle.
Normalement à chaque cycle, un ovocyte mûr est libéré par l’ovaire et est capté par l’une des deux trompes. Lors d’une éjaculation, plusieurs millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. De là, ils franchissent la glaire cervicale (substance visqueuse sécrétée au niveau du col de l’utérus) pour se retrouver dans l’utérus. Ensuite, les spermatozoïdes traversent l’utérus et se dirigent vers les trompes. Ils progressent le long des trompes pour arriver jusqu’à l’ovocyte. Seul l’un d’entre eux pourra pénétrer dans l’ovocyte où son noyau va fusionner avec celui de l’ovocyte : c’est la fécondation. L’embryon qui en résulte migre en sens inverse du trajet des spermatozoïdes, vers l’utérus. Ce trajet dure environ 4 à 6 jours. Parvenu dans l’utérus, l’embryon s’enfouit dans la muqueuse utérine : c’est la nidation. La grossesse commence !
- Sperme de qualité insuffisante.
2.2- Chez la femme
- Trompes bouchées
- Trompes absentes, par exemple à la suite d’une Grossesse Extra-Utérine (GEU)
2.3- Chez l’homme et la femme
- Persistance de l’infécondité malgré de nombreux traitements antérieurs
- Cas d’infécondité inexpliquée.
L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) est l’ensemble des techniques médicales et biologiques impliquant la manipulation des ovocytes et des spermatozoïdes dans le but d’obtenir une grossesse. On peut citer : l’IAC, l’IAD, la FIV, l’ICSI, l’IMSI, etc.
3.1 – L’IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint).
Cette technique est utilisée lorsque, pour une raison ou une autre, les spermatozoïdes ne peuvent parvenir à atteindre l’ovocyte à féconder. Après la préparation su sperme au laboratoire, le gynécologue le déposera dans l’utérus.
3.2 – L’IAD (Insémination Artificielle avec Donneur).
C’est la même technique utilisée dans l’IAC (Voir ci-dessus) sauf qu’ici, le sperme provient d’un donneur anonyme.
3.3 – La FIV (Fécondation In Vitro).
C’est une technique qui permet de faire rencontrer l’ovocyte et le spermatozoïde en dehors de l’organisme de la femme, dans un laboratoire (In Vitro) (Fig 4).
3.4 – L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection).
Cette technique est plus particulièrement préconisée dans l’infécondité d’origine masculine ou après un échec de la FIV, si la qualité de l’ovocyte le permet. Elle consiste à faire une micro-injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte (Fig 5).
3.5 – L’IMSI
C’est une méthode récente de sélection des spermatozoïdes, basée sur l’utilisation d’une technologie en microscopie haute résolution (x 6600). Elle permet, du fait du grossissement important, une visualisation très précise de la morphologie de la tête du spermatozoïde en mouvement en vue de sa sélection pour réaliser une ICSI plus performante (Fig 6).
- hétérosexuels
- en âge de procréer
- mariés ou concubins
- ayant mené une vie commune continue d’au moins deux ans.
- avec des rapports sexuels réguliers sans contraception durant cette période
- qui présentent une ou plusieurs des anomalies précitées.
- ayant fourni un dossier comportant :
- une photocopie d’une pièce d’identité avec photo de chacun des conjoints.
- une demande avec une déclaration conjointe de consentement mutuel à l’Assistance Médicale à la Procréation dûment signée par les (02) partenaires devant le personnel médical.
- Spermogramme
- Spermoculture
5.2 – Chez la femme
- Bilan hormonal
- Prélèvement Vaginal et Antibiogramme (PV +ATB) pour rechercher certaines d’infections.
- Echographie pelvienne
- Radiographie de l’utérus et des trompes (Hystérosalpingographie : HSG).
- Hystéroscopie (si nécessaire)
- Coelioscopie (si nécessaire)
5.3 – Chez l’homme et la femme
- Examen clinique
- Bilan sanguin pour dépister certaines maladies virales et infectieuses qui pourraient gêner la FIV (Hépatites, Syphilis, SIDA, Chlamydiose, etc).
- Désensibilisation hypophysaire par injection d’hormone afin d’éviter des ovulations spontanées.
- Stimulation des ovaires consistant en des injections d’hormones avec surveillance biologique et échographique rigoureuse, afin d’obtenir plusieurs ovocytes pour optimiser les chances de réussite.
- Recueil du sperme du conjoint par masturbation à l’Unité AMP, après une abstinence de 3 à 5 jours.
- Préparation par le (la) biologiste du sperme pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles.
- Ponction des ovocytes de la femme sous anesthésie légère et sous contrôle échographique.
- Tri des ovocytes ponctionnés et leur rinçage.
- Après mise en présence des spermatozoïdes et des ovocytes à JO, on réalise la Fécondation In Vitro proprement dite et on obtient des embryons.
- Culture des embryons obtenus pendant 48 à 72 heures (Fig 7).
- Transfert, sous échographie, d’un ou plusieurs embryons à l’intérieur de l’utérus (en général 1 à 3), en accord avec le couple et sans aucune anesthésie, entre le 2è et le 6è jour après la ponction des ovocytes. Quinze jours après le transfert, un dosage sanguin de Bêta HCG devra être réalisé pour détecter un début de grossesse. La grossesse sera ensuite confirmée et sa vitalité appréciée par une échographie 15 jours après le dosage positif de Bêta HCG.
- Congélation des embryons restants s’ils sont de bonne qualité, en vue d’un nouveau transfert, en cas d’échec du 1er ou dans le cadre d’une nouvelle grossesse sans être obligés de reprendre toutes les étapes de la FIV. En cas d’échec, une nouvelle tentative ne pourra être envisagée avant 3 mois.
Il est à souligner que la congélation et la conservation des embryons ne sont pas systématiques.
- Des cas d’allergie à certains médicaments peuvent survenir
- Des douleurs abdominales provoquées par les hyperstimulations ovariennes
- Grossesses multiples en raison d’une réponse ovarienne excessive à la stimulation.
20% de jumeaux, 1% de triplés). - Les Grossesses Extra-Utérines : GEU (5%), les Fausses couches spontanées (20%) et les Malformations, sont du même ordre que pour les grossesses naturelles. L’échographie effectuée 1 mois après le transfert d’embryons pourrait dépister ces anomalies.
Mais dans l’ensemble, les grossesses par la FIV aboutissent à une naissance dans 75% des cas après 03 tentatives et environ 72% des grossesses sont uniques (un seul enfant par grossesse).
La procédure d’adoption est fonction de la législation en vigueur dans chaque pays.
L’infertilité est une période difficile de la vie. Bien qu’il soit peut-être pénible de subir un traitement par la FIV, il ne faut pas oublier que l’on peut parvenir à réussir après quelques sacrifices. En attendant les résultats de leur traitement, les couples doivent donc rester positifs, ne pas se culpabiliser, rechercher du soutien et conserver leur union et leur intimité dans l’espérance.