Créée le 11 novembre 1993 sous la dénomination de Polyclinique de la Zone des Ambassades (POZAM), elle fut la première grande clinique privée créée et dirigée par un jeune spécialiste en médecine libérale au Bénin. Elle s’est très vite imposée par son premier bâtiment moderne à deux niveaux (R+1) étendue sur un terrain de 750m2 dans un quartier prévu pour être une grande zone résidentielle en bordure de mer. Elle s’est également imposée par la qualité de ses prestations et de ses équipements, disposant en dehors du laboratoire et du bloc opératoire de l’un des rares services d’imagerie (radiographie, échographie) dans le secteur privé de la place à son ouverture.
A travers diverses prestations, la POSAM avait, dès ses débuts, acquis la confiance de plusieurs grandes sociétés de la place dont il a soigné le personnel et assuré les visites systématiques annuelles.
Apparaissant de situation géographique excentrée par rapport à la ville et en raison d’une érosion côtière et pour mieux satisfaire sa clientèle, la polyclinique a été transférée le 03 mars 2003 au quartier Maro-Militaire au Centre de Cotonou et a adopté l’appellation actuelle, Polyclinique Saint Michel (POSAM). Elle est située à la 2ème rue à gauche, en partant du carrefour Maro-Militaire (ancienne Bata) vers l´OCBN à Cotonou.
La Polyclinique Saint Michel continue à offrir plusieurs spécialités. La POSAM disposait de 25 lits auxquels se sont ajoutés 10 autres pour le compte de l´Unité d´Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Face à l’absence persistante d’une structure au Bénin pouvant prendre convenablement en charge les couples infertiles, phénomène obligeant ces couples à se déplacer vers l’étranger pour ceux qui en ont les moyens, la POSAM s’est enrichie depuis fin 2010 d’une unité d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), la 1ère au Bénin. Les 3 premiers bébés conçus par fécondation in vitro au Bénin l’ont été à la POSAM et y sont nés le 8 septembre 2011.