Il est créé en fin 2010 et est le premier centre au Bénin. Il est sis à la Polyclinique Saint Michel (POSAM) de Cotonou et est le seul service du 3ème étage sur environ 400 m².
Les objectifs du centre peuvent se résumer en deux points :
- Être un centre crédible.
- Apporter aux couples infertiles les meilleures chances de succès en Assistance Médicale à la Procréation tant aux Béninois qu’ aux Étrangers qui fréquentent ce centre.
Son installation est calquée sur le modèle de celui du laboratoire DROUOT de Paris, une référence en la matière avec l´appui du Dr Guy CASSUTO, Spécialiste de la Biologie de la Reproduction. Il offre une chance aux couples infertiles d’avoir des enfants. Pour parvenir à ces objectifs, la POSAM s´est appropriée tout l’équipement de dernière génération pour la fécondation In Vitro (FIV). Le matériel dont le Gynécologue SODJIEDO et son équipe se sont dotés épousent la dernière technologie. La preuve, l’Unité d’AMP de Cotonou peut réaliser les dernières techniques nouvelles et performantes en matière de Fécondation in vitro que sont l’IMSI et la vitrification des embryons et des ovocytes.
Comme succès scientifique, le premier bébé conçu à la POSAM après vitrification d’embryon, technique récente, est né juste quelques mois après celui de la France.
Le Centre bénéficie d’un encouragement et du soutien technique des meilleurs Centres d’Assistance Médicale de renommée mondiale.
Les résultats ne se sont pas fait attendre :
- Les 3 premiers bébés conçus par fécondation in vitro au Bénin sont nés à la POSAM le 8 septembre 2011 de deux mamans, l’une ayant accouché de deux jumelles (Victoire et Vinciane) et l’autre d’une fille unique (Emma).
- Depuis lors, beaucoup d’autres bébés sont nés et en début 2015, l’on décompte déjà une centaine de bébés conçus par FIV dans ce centre. Le ministre de la santé a appuyé l’initiative et a permis grâce à plusieurs émissions télévisées la vulgarisation de cette technologie qui était mal connue par la population béninoise. Comme succès scientifique, le premier bébé d’Afrique noire francophone né après vitrification d’embryon, technique récente, est conçu à la POSAM et y est né quelques mois après celui de la France.
En dehors de deux bureaux, l´unité dispose d´une salle d´attente, d´une salle de prélèvement de sperme, d´une salle de ponction d’ovocytes, d´une salle de réveil, d´un laboratoire, d´une salle de transfert d´embryons, d’une salle de congélation et de quelques salles de mise en observation.